Crèmerie des Marchés
Je m’appelle Marc Dubouloz. Je suis originaire d’Annecy. Je suis gérant de la Crèmerie des Marchés. J’ai fait des études en maintenance industrielle, je n’étais pas très destiné à la vente et au contact. J’ai commencé par faire des remplacements à la crèmerie et finalement depuis 2009 je n’en suis jamais parti. J’ai été principalement formé par mon père et j’ai obtenu en parallèle un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) au métier de crémier/fromager.
La crèmerie a été créée par mes grands-parents en 1950. Au début nous vendions uniquement sur les marchés du bassin annécien. En 1965 mes grands-parents ont construit les caves d’affinage sous la maison familiale actuelle dans un souci de conservation des fromages par respect pour les clients et pour les producteurs. Mon père, formé par ses parents, a repris l’affaire dans une optique d’excellence. Le titre de Meilleur Ouvrier de France obtenu en 2004 nous a permis de poursuivre cette exigence de qualité. En 2011, il ouvre une première boutique à Poisy, pour proposer un service différent du marché au client. Aujourd’hui nous avons ouvert une seconde boutique sur Annecy-le-Vieux et 63 ans après, nous avons construit de nouvelles caves d’affinages sur Poisy pour maintenir notre niveau d’exigence et de professionnalisme.
Ce qui me plaît dans mon métier :
Le produit que l’on travaille : il est noble et intéressant grâce aux personnes qui le fabriquent et au terroir dont il provient. J’aime parler des fromages à mes clients. On fait vivre les producteurs qui les fabriquent. On est un relais de leur travail face aux clients. Le fromage est un aliment tellement riche : on part du lait et de cette matière première est faite une grande variété de produits différents. J’aime aussi l’ambiance des marchés. On travaille avec « des collègues de marché » que l’on retrouve tous les jours. Enfin, j’aime aussi le travail en cave et notamment le soin que l’on donne aux fromages pour la vente finale. Mes journées commencent à 5h en cave. Ensuite on prépare le chargement de la remorque. On arrive sur le marché à 5h30. On met en place et le marché débute à 7h. La fin se fait à 12h30. On remballe et on retourne en cave vers 13h. Réassort de marché et affinage en cave s’en suivent. L’administratif clôture la journée.
Je ne me souviens pas de ma rencontre avec la Tome des Bauges. Je l’ai toujours connue. J’ai eu plus de lien avec elle à mon arrivée à la Crèmerie des Marchés, lorsque j’ai commencé à rencontrer les producteurs par mon métier.
C'est son authenticité. Peu importe les producteurs, la Tome n’est pas trop dérivée. On retrouve un suivi de l’une à l’autre même si elles ont toutes leurs caractères.
Mes idées conso ?
Je la consomme tout le temps : au marché de bonne heure, au casse-croûte à midi, avec la croûte. La Tome des Bauges fait partie des fromages dont j’aime bien manger la croûte.
J’aime la consommer seule, « croquer dans un bon morceau de Tome ». J’aime la Matouille. C’est un plat encore trop peu connu.
- # Si la Tome des Bauges était une saison ? :
- Printemps
- # Si la Tome des Bauges était une couleur ? :
- Ivoire
- Jaune
- # Si la Tome des Bauges était une fleur ? :
- Un bouquet de fleurs des alpages
- # Si la Tome des Bauges était un adjectif/un mot ? :
- Authentique
- # Si la Tome des Bauges était un moment ? (apéro, entre amis, en famille, en pique-nique…) :
- Un moment en famille
- # Si la Tome des Bauges était une recette ? (Matouille, Tomiflette, sur du pain, au petit déjeuner …) :
- Nature
- Type de Structure :
- Crèmerie
