Auberge Les Clarines

  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016-2017
Entretien avec Catherine BARRIER et Mathieu – Gérants de l’Hôtel/Restaurant des Clarines

Présentez-vous...
Nous sommes Catherine et Mathieu respectivement originaires de Chambéry et Toulouse. Nous tenons Les Clarines depuis 2007. Nous nous sommes lancés dans l’aventure au moment où nous nous sommes rencontrés : à 50 ans, nous avions tous les deux ce rêve de tenir un jour notre propre établissement.
Catherine : "Lorsque j’étais petite, je voulais être puéricultrice. Je ne me suis pas orientée vers cette voie. J’ai au départ une formation en comptabilité. J’ai eu différents métiers. Mes parents avaient une pension de famille. L’accueil et la restauration, j’avais ça dans le sang depuis toujours. Au début de notre projet, j’ai suivi une formation « cuisine de terroir » à l’Afrat. Je me suis ensuite fait une expérience variée dans différents établissements de copains."
Mathieu : "Lorsque j’étais petit j’ai voulu être archéologue ou architecte. J’ai vécu plusieurs années en Grèce. C’est sûrement ça qui m’a donné envie ! Finalement je n’ai rien fait de cela. Je suis devenu commercial dans la papèterie. J’ai beaucoup bougé. Mon envie d’un restaurant vient de mes deux grands-mères. Elles étaient des vrais cordons bleus. Quand j’étais petit, ma mère recevait beaucoup. Je l’ai toujours aidée pour le service. Rencontrer Catherine a permis le grand saut !"
En achetant l’Auberge nous avions comme unique objectif de nous faire plaisir. Nous voulions construire l’endroit de nos rêves : un bel hôtel charmant, accueillant et chaleureux. Nous n’avons pas cherché à rentabiliser nos investissements. Nous proposons des plats avec le plus de produits locaux possibles. Nous faisons une cuisine uniquement du terroir. En plus d’être un restaurant, nous faisons aussi hôtel.

Ce qui nous plaît dans notre métier :

Le contact avec les clients. Nous rencontrons des gens variés. Sans ce métier nous ne les côtoierions pas forcément. Nous aimons la belle ambiance qui règne, les belles soirées, passer de beaux moments avec nos clients. Ils nous font beaucoup voyager par les récits qu’ils nous partagent. Nous avons accueilli des célébrités… François Hollande est venu séjourner chez nous !
Nos journées commencent avec la préparation des petits déjeuners à 7h. Nous faisons la mise en place. Ensuite nous devons gérer les départs. En milieu de matinée, c’est le lancement des cuisines, la mise en place de la salle et de la terrasse. Il faut nettoyer les chambres, mettre en place le repas du midi, servir. Nous prenons le repas avec l’équipe à 15h. Les mêmes tâches sont à effectuer pour le dîner. Pour toutes ces tâches 3 salariés sont embauchés toute l’année.
  • p6300771-282

Vous et la Tome des Bauges
Catherine : "Je suis Savoyarde donc je connais la Tome des Bauges depuis toujours. Je savais déjà que c’était la meilleure."
Mathieu : "J’ai découvert la Tome par ma rencontre avec Caroline qui travaille au Syndicat de la Tome des Bauges. Notre ancien fournisseur de Tome, Christian Dumoulin, a aussi fortement contribué au développement de mes connaissances sur le produit."

Ce qui nous plaît dans la Tome des Bauges :

C’est son goût fleuri, sa diversité : il n’y en a pas une pareille. C’est aussi un fromage qui se cuisine. Nous aimons la Tome fraîche pour la Matouille par exemple. La Tome bien affinée va parfaitement sur un plateau de fromage.
Nous aimons la déguster à toute occasion. Nous la proposons en lamelles fines à l’apéritif lorsque les clients arrivent à l’hôtel. Elle est aussi dans nos entrées et nos plats.

Nos idées conso?

Nous aimons l’associer avec toute sorte de vin. Nous la cuisinons également en sauce ou dans un plat d’endives au jambon à la Tome des Bauges.
  • lesclarines1-108
Portrait chinois
  • # Si la Tome des Bauges était une saison ? :
    • Printemps
  • # Si la Tome des Bauges était une couleur ? :
    • Ecrue
  • # Si la Tome des Bauges était une fleur ? :
    • Une prairie fleurie
  • # Si la Tome des Bauges était un adjectif/un mot ? :
    • Fleurie
  • # Si la Tome des Bauges était un moment ? (apéro, entre amis, en famille, en pique-nique…) :
    • L'apéritif
  • # Si la Tome des Bauges était une recette ? (Matouille, Tomiflette, sur du pain, au petit déjeuner …) :
    • Sauce à la Tome des Bauges
Informations
  • Type de Structure :
    • Restaurant
Coordonnées
Auberge Les Clarines
55 chemin de la Motte
73630
LE CHATELARD
E-mail / Message
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
loading
Destination
Auberge Les Clarines
55 chemin de la Motte
73630
LE CHATELARD
Coordonnées GPS
Latitude : 45.68983
Longitude : 6.13287