EARL Le Bourgeal
Je m’appelle Benoît Caserotto, je suis originaire d’Entrevernes et je suis gérant de l’EARL Le Bourgeal. J’ai toujours voulu être éleveur. J’ai fait un BEPA et un BAC pro CGEA avant de m’installer en juillet 2005. Nous représentons 3 siècles de généalogie connue à Entrevernes. Notre exploitation existe depuis le XIXe siècle. L’agriculture et le monde rural ont beaucoup évolué depuis. Au début du XXe siècle, des fruitières étaient présentes dans presque chaque village. Celle d’Entrevernes a été créée en 1890. L’arrière-grand-père de mon oncle André avait ses deux fils qui y travaillaient. Cette fruitière a existé jusqu’en 1975. Elle regroupait environ 40 producteurs. A cette époque chaque exploitation était composée de 2 à 3 vaches laitières. Nous avons commencé à fabriquer la Tome fermière en 1911. Nous avons fait notre Tome en alpage de 1940 à 2019.
En 1967, un de mes oncles Jacques et mon grand-père se sont associés pour constituer le premier Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de Haute-Savoie. J’ai repris l’exploitation avec mes oncles André et Jacques en 2005. Nous étions en poly élevage caprin et bovin. Mes oncles sont partis en retraite puis mon neveu s’est installé en mars 2024, à ce moment-là nous avons dû se séparer de notre troupeau de chèvres par manque de main d’œuvre. Mon neveu a ensuite quitté le GAEC en décembre 2025 pour un nouveau projet. Je suis donc seul gérant depuis janvier 2026 avec un nouveau statut d’EARL. J’ai un cheptel d'une centaine de bêtes dont 65 vaches laitières en race Tarine et Abondance. Toute la production de lait est transformée en Tome des Bauges.
La période estivale se fait en montagne près du col de la Frasse en haut de notre village. Nous vendons notre produit à la ferme et également dans des restaurants et chez des fromagers locaux.
Ce qui me plaît dans mon métier :
J'aime le contact avec les animaux, le travail de la terre et travailler dehors dans la nature. J'aime réaliser des produits de qualité pour les consommateurs.
Chaque jour, nous assurons les soins aux animaux ainsi que la traite, matin et soir. Le matin, je m’occupe également de la fabrication de la tome. Une fois les soins terminés, nous poursuivons avec les travaux des cultures ainsi que la mécanique et l’entretien du matériel agricole. En été, nous préparons et entretenons les clôtures ainsi que les parcs. Parallèlement à toutes ces activités, nous gérons également la vente au magasin.
Ce qui me plaît dans la Tome des Bauges :
J'ai connu la Tome des Bauges dans mon enfance, avec mes oncles producteurs. J'ai été élevé à la Tome. Ce que j’aime dans la Tome des Bauges c’est son goût. J'ai toujours connu ce produit dans mes repas. Ma grand-mère me disait : "Si tu as faim, prends du pain et de la Tome".
Mes idées conso ?
J’aime la déguster tout le temps, même au petit-déjeuner avec mon café et de la confiture. J’aime bien l’accorder avec un bon pain et un bon vin rouge.
- # Si la Tome des Bauges était une saison ? :
- Printemps
- # Si la Tome des Bauges était une couleur ? :
- Jaune
- # Si la Tome des Bauges était une fleur ? :
- La Marguerite
- # Si la Tome des Bauges était un adjectif/un mot ? :
- Fruité
- # Si la Tome des Bauges était un moment ? (apéro, entre amis, en famille, en pique-nique…) :
- Toute la journée !
- # Si la Tome des Bauges était une recette ? :
- La Matouille
- Type de Structure :
- Ferme






